Benjamin Becquet

Rapatriement

Même si ce site a l’air d’être en hiatus depuis trois ans et son dernier billet, c’est tout le contraire. Il y a eu de vagues touches de redesign, un changement d’hébergeur, des migrations techniques invisibles pour les lecteurs⋅rices (ou du moins je l’espère). Mais surtout, ça fait un moment que je suis sur un chantier en particulier : créer une section consacrée à mes activités artistiques, mettant en avant les images avant tout, et que je puisse tordre à l’envi en fonction des besoins. Comme par exemple y ouvrir une petite boutique pour vendre quelques gravures.

Bon, pour la boutique, c’est toujours pas prêt (ce qui ne vous empêche pas de me contacter directement si vous souhaitez discuter la disponibilité d’un tirage). Mais j’ai quand même lancé cette nouvelle section dédiée à mes créations. Vous la trouverez ici :

Capture d'écran de la section 'Art' de ce site, montrant six galeries d'image différentes
La nouvelle section flambant neuve, avec ses galeries par technique de gravure.

C’est simple et basique comme je voulais. Sans doute aussi un peu trop sage niveau design, par déformation professionnelle ou parce que je suis boring as hell, mais ça ressemble à ce que j’envisageais, avec de la place laissée aux images. Et puis ça continuera à évoluer.

Par le pouvoir de la moulinette

Dans tout ça, il a fallu décider ce que je faisais de Patterns in the Ivy, le blog sur lequel j’écris depuis… 2005, et qui me servait de galerie jusqu’alors. Maintenant que j’ai franchi le pas de rapatrier mon contenu créatif ici, j’ai décidé de le fermer. Mais je reste très attaché à ce que j’ai pu écrire sur Patterns in the Ivy au cours de toutes ces années. Ses archives sont une espèce de vertige mémoriel précieux pour moi, dans lequel parcours artistiques et personnels sont étroitement liés.

J’ai donc importé ces 18 ans de billets pour servir de base au blog dédié à cette nouvelle section, que je compte bien continuer dans le même genre. Sans représenter un contenu colossal, surtout que ça fait des années que je ne postais plus qu’une poignée de billets par an, ça a demandé quand même un peu de boulot pour faire l’import correctement, via ce qu’on pourrait tout à fait appeler une “moulinette” 1.

Il manque tout de même quelques trucs. Comme mes deux premières années, quand le blog était dans sa première incarnation préhistorique sur Dotclear v1. Ou quelques billets que j’ai volontairement zappés, souvent de simples pointeurs vers des sites disparus depuis longtemps. Mais à part ça et quelques mises en page de billets atypiques qui ont sauté sans conséquence, je pense que tout le contenu y est.

Je vais garder le domaine patternsintheivy.net encore un petit moment, le temps de mettre en place quelques redirections. Mais je ne suis pas un absolutiste de la conservation du web, à un moment il mourra de sa belle mort. Ou une mort moche et gargouillante, récupéré par des cybersquatters. Mais ce sera pas grave. C’est ici que ça se passera maintenant :)

Détails techniques

Pendant 10 ans, ce site était généré de manière statique par une appli Node.js que j’avais totalement bricolée moi-même. À l’époque où j’avais créé ça, je découvrais Node depuis peu et ça m’avait bien servi de bac à sable. J’ai continué à l’améliorer au fil du temps, à lui ajouter des sous-applis (telles que le TLFI simplifié ou Place-Place), mais pour la partie contenu texte ça restait un bête transformateur Markdown-HTML avec les subtilités habituelles de templating, de réécriture d’url, etc. En gros ce que fait un 11ty, sur lequel j’aurais très bien pu migrer au bout d’un moment.

Quand j’ai décidé de créer la nouvelle partie pour mes gravures, avec la perspective de la boutique, je me suis quand même dit que ce serait mieux de passer sur quelque chose de moins bricolé. Une plateforme qui reste simple pour le contenu de base et qui sache être malléable pour les besoins plus originaux, en les accueillant sans avoir à constamment sortir du cadre. Un Opinel qui sache se transformer en couteau suisse juste quelques fois.

Après l’avoir utilisé à mon boulot pour développer deux sites très différents2, c’était vraiment l’aspect que je retenais du framework Astro. J’ai l’impression que tous les bons choix ont été faits dans ce projet. Le système de Content collections qui met l’accent sur la structure du contenu, l’orientation site statique d’abord avec passage facile en hybride ou SPA, aucun framework client par défaut mais une cohabitation harmonieuse si on veut se lancer là-dedans, etc.

Du coup, après une migration très rapide, ce site est maintenant généré par Astro, et c’est un vrai plaisir.

Le seul problème que j’ai rencontré est au niveau du flux RSS. Pour l’instant j’ai dû enlever le contenu des billets dans le feed, sinon pour certains c’est un gloubiboulga de MDX pas transformé. C’est sur ma todo-list !

Footnotes

  1. Depuis le temps que je veux linker cet excellent article de Bruno !

  2. Pasqal Community, et surtout le portail de documentation, qui a l’air très classique comme ça mais est en fait un monstre de Frankenstein agrégeant une multitude de documentations pré-existantes de format hétérogène.