Ce livre, Lord of the Logos, est l’oeuvre d’un seul auteur, Christophe Szpajdel, que j’ai découvert par la même occasion alors que je connaissais déjà un bon nombre de ses logos (Emperor, un des mes préférés, c’est lui). Et apparemment, cette succession infinie de logos tous semblables et pourtant tous différents ne représente qu’une petite partie de sa production.
Seul petit regret : hormis deux dédicaces il n’y a aucun texte de l’auteur dans le livre. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur son processus créatif, sur sa relation avec les groupes, sur le recul qu’il a sur son travail et cette répétition ad nauseam des mêmes motifs… Heureusement, pour ça il y a quelques interviews du monsieur sur le net, comme celle-ci pour le joli blog LogoDesignLove. Et puis finalement, cette succession de logos monotone et brute de décoffrage, agrémentée simplement de photos d’arbres granuleuses, est un peu l’équivalent visuel d’un long morceau de black atmosphérique ^^.
Sinon, la mise en page du livre est ainsi faite que le “vrai” nom des groupes est inscrit en tout petit en bas de chaque page (en police gothique, ça va de soi), alors je peux jouer moi-même au jeu du déchiffrage sans être tout de suite spoilé par les réponses. Et comme il n’y a pas de raison que je sois le seul à m’amuser, j’ai scanné une dizaine de logos pour continuer le jeu entamé dans mes deux premiers posts sur le sujet.
À vous de jouer !